Hellooo les polish-addict !

Ça fait longtemps, n’est-ce-pas ? Je viens aujourd’hui vous parler composition de vernis, toxicité, vernis safe, 3/4/5 free etc. En effet, vous êtes sans doute tombés comme moi au cours des dernières semaines sur ce genre d’articles (40 % des produits de beauté contiendraient des substances toxiques, Le Parisien) qui, s’ils n’évoquent pas quelque chose de très nouveau font tout de même un peu froid dans le dos.

Perturbateurs endocriniens, parabènes… Ma première réaction à la lecture de cet article a été de me dire : « D’accord, on utilise au quotidien des produits potentiellement toxiques, désormais tout le monde le sait et sinon, une solution ? »

J’ai donc fouillé un peu et je suis tombée assez rapidement sur le site à l’origine de l’enquête : www.noteo.info et croyez-moi, il est vraiment top ! Le site répertorie en fait des produits du quotidien (cosmétiques, produits d’entretien, boissons et alimentation) auxquels il attribue des notes selon 4 critères : Santé, Environnement, Social et Budget. Une manière rapide et simple de se faire une idée sur un produit.

Du coup vous imaginez bien que chez Polish-me, on est allées voir ce que ça donnait côté vernis ! On vous propose donc aujourd’hui un petit comparatif des marques de vernis qu’on aime bien utiliser chez Polish-me, en fonction de la qualité de leur composition ! Evidemment ce comparatif est à prendre avec un peu de recul, les notes pouvant changer selon les produits d’une même marque en fonction de la couleur, de l’effet souhaité etc.

 

Les vernis Essie

Vernis French Affair Essie, noté par NotéoOn commence avec Essie, marque affectionnée des nailistas (et de moi-même) et très renommée. Bon, on dirait bien qu’il y a des efforts à faire niveau composition :-/

Pour les vernis tels que Nice is Nice ou French Affair par exemple (attention la couleur du vernis ne correspond pas toujours à la photo sur le site), Notéo attribue la note de 3,2/10 et de 0/10 niveau santé ! La faute à 11 substances à risques identifiées dont le  Benzophenone-1  notamment, un perturbateur endocrinien avéré que plusieurs institutions telles que l’ONG conseillent de remplacer.

Par contre, pour le Nothing Else Metals, la note est de 5, en global ainsi qu’en santé, avec 6 substances à risque identifiées.

 

Les vernis Bourjois

 

La marque se place plutôt bien niveau composition mais là encore, cela dépend du vernis en lui-même. Le vernis So Laque obtient par exemple la note de 10/10 en santé, le 1 Seconde 5,6/10 et le so Matt 4,3 !

Vernis Bourjois notés par Notéo

 

Les vernis Gemey Maybelline

C’est particulièrement frappant ici, chez Gemey Maybelline, les vernis peuvent atteindre la note de 0 ou de 10 selon leur composition ! Le vernis Colorama, mauvais élève de la marque, tout comme le Express Finish coloré (le 1er que j’ai acheté étant petit je crois, snif) écope d’un 0, là aussi en raison notamment de la présence de Benzophenone-1 notamment. Le vernis Express Finish transparent affiche pourtant un magnifique 10 !

 

Vernis Gemey Maybelline notés par Notéo

 

 Les vernis Kiko

Chez Kiko, on reste plus ou moins sur la même note quels que soient les vernis. La note varie ainsi de 4,8 à 6,6, en passant par un beau 10 pour le stylo French Manucure !

Vernis Kiko notés par Notéo

 

Ça va, vous n’êtes pas trop perdues ? Pas facile en effet de se faire un avis global, la composition pouvant changer d’une couleur à une autre !

Ce qu’on retient au final…

Le vernis, c’est pas trop trop safe. Mais bon, ça ce n’est pas une grande nouvelle si ? Mais pas de panique, la plupart des vernis qu’on (et que vous) utilisez ne sont pas si mal notés que ça, et avec ce site, voilà un bon moyen de se rassurer et de sélectionner nos vernis en fonction de leur composition ! Cela forcera peut-être les marques à améliorer encore leurs produits, ce que beaucoup font déjà par ailleurs…

Pour vous aider à vous repérer, pensez à vérifier si vos vernis sont 3-free (sans toluene, sans formaldehyde et sans DBP), 4-free (idem que le précédent avec la la résine de Formaldéhyde en moins) ou 5-free (idem avec le camphre en moins!) !

Vous pouvez aussi vous diriger vers les marques de vernis plus « naturels » tels que :

- Une : de 72,1 à 85 % des ingrédients du vernis Une sont d’origine naturels et il est garanti sans formaldéhyde, sans toluène, et sans phtalate.

- Kure Bazaar : les vernis de cette marque, dont on vous a déjà parlé ici, contiennent également jusqu’à 85 % d’ingrédients d’origine naturelle (et notamment du coton, du maïs, de la pulpe de bois, du blé et… de la pomme de terre !)

- Avril : Un vernis 7-free, si si, ça existe, chez Avril ! Et à tout petit prix en plus !

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette étude ? Allez-vous changer vos habitudes de consommation ou vos routines beauté ?